Burnout et saturation..

Au travail ? A la maison ? Partout…

Il est possible de s’en sortir. Nous vous présentons le fonctionnement de la saturation et surtout la méthode qui permet de désaturer.

Nous avons remarqué que de plus en plus de personnes se présentent à nos consultations pour un burnout (ou syndrome d’épuisement professionnel) ou pour une « surcharge mentale » (qu’elle soit personnelle, familiale, professionnelle), en réaction à un stress chronique, un épuisement physique, émotionnel et mental.
Lorsque les exigences (du travail et…de la vie !) dépassent les ressources ou les capacités d’une personne sur une longue période…elle sature !

Ils en parlent:

Quelles saturations ?

Alors on nage dans les paradoxes…

On nous dit qu’il faut faire des pauses, se reposer, tout lâcher pour désaturer…mais c’est pour mieux s’épuiser après ! Alors faut-il en faire encore plus ou « tout lâcher »?

On nous dit qu’il faut apprendre à dire non, penser à soi voire…être égoïste ! Mais on n’a pas envie d’être égoïste, et puis on veut quand même aider les autres… Alors faut-il s’oublier et se sacrifier ou complètement penser à soi et oublier tout le monde?

On nous dit qu’il faut gagner en confiance en soi, faire des efforts et que « tout est possible », on prend des résolutions…mais on n’y arrive plus. Ou alors on est tenté de laisser tomber toute ambition, se dévaloriser…

On nous dit qu’il faut s’affranchir du regard des autres, et en même temps il nous influence ; on nous dit de respecter notre personne, nos valeurs, être soi-même et en même temps on nous pressurise pour être ce que l’on « doit » être…comment s’y retrouver?